Aller au contenu

La Sophro-Analyse

Qu’est-ce que la Sophro-Analyse ?

La Sophro-Analyse est une forme de thérapie que l’on qualifie de psychocorporelle parce qu’elle intègre toutes les dimensions de l’individu : psychique, physique, émotionnelle… Il s’agit de l’alliance de techniques issues de la sophrologie et de la méditation à un travail de type psychothérapeutique.

Pour quoi faire une sophro-analyse ?


Ce qui nous empêche aujourd’hui trouve ses racines dans les évènements du passé. Des schémas relationnels, des formes de réactions, de réponses automatiques, se sont mis en place inconsciemment au fil de notre histoire et renforcés au gré de nos expériences. Ceux-ci continuent d’agir en nous – bien malgré nous le plus souvent – encore aujourd’hui. Leur expression est diverse.

A titre d’exemple et sans que cette liste soit exhaustive, cela peut passer par le fait de vivre des schémas répétitifs de relation ou de situations d’échec, se sentir limité·e dans certains aspects de notre vie, avoir du mal à exprimer ses besoins, ses émotions, à les ressentir même ou au contraire se sentir débordé·e par elles, et bien d’autres aspects encore.

Ces mécanismes ainsi que les croyances qui les sous-tendent, qui se sont installés durablement, ont eu leur raison d’être dans le passé, mais ne sont souvent plus adaptés à la personne que nous sommes aujourd’hui. Ils deviennent alors limitants voire sources de souffrance. Et tout en reconnaissant en quoi ils ont pu nous être nécessaires, il convient alors de s’en détacher.

En quoi la Sophro-Analyse peut-elle m’aider ?

La Sophro-Analyse propose de remonter à la source de nos souffrances, d’identifier et d’explorer en toute sécurité – via nos ressentis et nos pensées – ce qui s’est produit dans le passé qui nous empêche encore aujourd’hui, afin de nous en libérer pour nous épanouir pleinement.

Ce processus passe par des prises de conscience de nos mécanismes et nos croyances, un changement de regard sur les évènements, sur nous-même, sur les autres, en élargissant la focale pour générer de nouvelles compréhensions, et ensuite être en capacité de faire de nouveaux choix, d’agir et de répondre différemment ; en accord avec la personne que nous sommes vraiment.

A qui s’adresse la Sophro-Analyse ?

La Sophro-Analyse s’adresse aux adultes uniquement.

Séances

Les séances se déroulent en individuel à mon cabinet.

Afin de permettre un temps d’échange en début et en fin de rendez-vous, ainsi qu’une pratique de sophrologie et un temps d’exploration, la durée d’une séance de sophro-analyse est d’une heure trente minutes.
La fréquence recommandée entre chaque séance est de 15 jours à 3 semaines. Elle est fixée d’un commun accord en fonction de vos contraintes.

Comme dans tout processus de type thérapeutique, le nombre total de séances ne peut être déterminé à l’avance. Il est propre à chacun·e, en fonction de son histoire, de ses éventuels antécédents thérapeutiques, de ses résistances au processus ou à la pratique…

Vous êtes cependant libre de mettre fin à l’accompagnement à tout moment. Dans ce cas, il sera préférable de prévoir une séance de clôture pour faire ensemble le bilan, se dire aurevoir et pouvoir reprendre éventuellement ultérieurement.


Quelle est la différence entre Sophrologie et Sophro-Analyse ?

Quelques précisions pour vous aider à mieux comprendre et faire votre choix.